Les réflexes archaïques sont des réactions involontaires et automatiques du corps, déclenchées par un stimuli.
Le bébé fait des micro mouvements in utéro, puis dans l'enfance, il les répète et finit par en avoir le contrôle. En faisant ces mouvements rythmiques, le bébé renforce ses connexions neuronales. La gaine de myéline, membrane qui protège les nerfs, devient de plus en plus épaisse et la connexion va gagner en rapidité, dynamisme et fluidité.
Le mouvement permet de créer des connexions neuronales et les renforcer. On va observer une maturation des sens et de la sphère émotionnelle. Si nos réflexes ne sont pas matures, il s’ensuivra des difficultés cognitives, motrices ou comportementales.
Un réflexe émerge grâce à une réaction cellulaire. Ensuite, il va maturer: le bébé va faire des mouvements qui vont myéliniser les connexions. Plus il va renforcer ce réflexe, plus celui-ci va perdre de son importance. On dit qu'il s'intègre. Une fois qu’il est intégré, il se transforme en un réflexe de vie qui sera là pour nous “sauver la vie”.
Vers 3 ans, on ne devrait plus voir de réflexes primitifs (archaïques) mais seulement des réflexes de vie.
Lorsque ces réflexes ne peuvent pas émerger, cela peut être dû à un manque de mouvements du bébé, mais aussi à une naissance par césarienne, cordon autour du cou, forceps, ventouses etc…
Un suivi en réflexes va permettre de créer ou recréer ces connexions neuronales et intégrer ces réflexes archaïques, toujours actifs. Par des mouvements rythmiques, des points neurologiques ou des massages, les connexions vont se rétablir et permettre à l’enfant ou à l'adulte d’accéder à tout son potentiel de réflexes de vie.
Le suivi en réflexes commence par une première séance bilan de 1 heure qui va nous permettre de faire connaissance. Nous faisons un bilan général de votre histoire. Nous élaborons un objectif de séance. Je vous explique les réflexes archaïques qui sont encore présents et qui entravent votre développement. Puis je propose des mouvements rythmiques et différentes techniques qui permettent de réguler vos réflexes. La séance bilan est suivie par quelques séances de 45 minutes, toutes les 3 semaines, jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. Des mouvements se feront à la maison pour renforcer davantage les connexions neuronales, à la fréquence que vous souhaitez. Le suivi en réflexes va vous permettre d'accéder à tout votre potentiel cognitif, moteur et émotionnel.
Intégrer ses réflexes archaïques c'est prendre soin de son corps et de son mental naturellement via le système nerveux. C'est aussi consolider les bases en profondeur avec délicatesse et à son rythme.
Au-delà de toutes les difficultés que vous rencontrez, qui auront grandement évoluées, vous retrouverez un ancrage profond et bénéfique. Nous avons tous des réflexes non intégrés en règle générale. Cependant, il arrive que nous puissions vivre avec et y palier naturellement. Dans ce cas, les intégrer sera un plus pour vous!
Au contraire, si ces réflexes viennent entraver votre quotidien, un bilan réflexe vous sera plus que bénéfique pour venir puiser toutes les ressources de votre système nerveux et voir dans votre vie de beaux changements durables et ancrés !